Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Romane Batut

Romane Batut est actuellement en doctorat d’Anthropologie et de Sociologie au sein du laboratoire Sophiapol (ED 396) à l’Université de Paris Nanterre, sous la direction de Saskia Cousin et d’Alice Berthon (ILCEA4, Université Grenoble Alpes). Sa thèse sera produite à partir d’une enquête ethnographique au sein d’un centre national sur la culture et l’histoire aïnou, Upopoy,  ouvert en 2020 dans la ville de Shiraoi (Sud-Ouest de Hokkaido). Initié à partir de 2011, à la suite de la reconnaissance symbolique par l’Etat Japonais des Aïnous comme population autochtone ayant une histoire et une culture distinctes, « l’espace symbolique de coexistence ethnique » (民族共生象徴空間), ou Upopoy, a pour principaux objectifs de préserver et transmettre la culture aïnou au public ainsi que de créer un centre de recherches sur le patrimoine culturel et historique aïnou.

L’un des principaux buts de cette recherche sera de saisir les processus de mise en patrimoine de la culture aïnou et d’identifier les divers médiateurs dans la transmission de savoirs et de mémoires comme patrimoine culturel, qu’il s’agisse d’acteurs sociaux, d’objets de musée ou bien de discours. Il s’agira également de comprendre ces formes plurielles du patrimoine aïnou à travers les récits de vie d’individus pris dans ces processus, en apportant une réflexion anthropologique sur les notions de « culture », « identité », « revitalisation »  ou encore « réinvention » au sein du concept de patrimoine et plus globalement en développant les thématiques de recherche suivantes : 

  • Politiques culturelles et touristiques liées au patrimoine aïnou au Japon;
  • Dialectique entre patrimoine matériel et immatériel;
  • Enjeux sociaux et politiques sur les usages du patrimoine d’une population autochtone;
  • La recherche scientifique et les médiations autour de l’objet muséal;
  • Genre et patrimoine culturel.

Contributions à des ouvrages collectifs

2018

« Animalis : sous le masque animé », p. 41-47, dans Animalis. Animer l’Homme et l’Animal, cat. expo., Strasbourg, Musée Zoologique de Strasbourg (8 juin – 8 juillet 2018), Strasbourg, Les éditions de l’Association d’Ethnologie.

2017

« Inviter l’ours au pays des Aïnous : les relations à l’ours brun dans l’île de Hokkaïdo (Japon) » p. 421-451, dans HOFFMANN-SCHICKEL Karen et al. (sous la dir. de) : L’humanité et les ursidés : approche interdisciplinaire, Editions Connaissances & Savoirs, 690 p.