Marty Borsotti est détenteur du diplôme de Master LCSA (Langues, Cultures et Sociétés d’Asie) obtenu à l’université d’Aix-Marseille en 2020. Il travaille principalement sur le fait religieux rural dans une perspective anthropologique avec une attention particulière aux dynamiques liées aux patrimoine immatériel folklorique (無形民俗文化財).
Pendant trois ans il a conduit une étude ethnographique sur les “Yokagura de Takachiho” patrimoine immatériel folklorique de la préfecture de Miyazaki. Pendant cette étude mobilisant la méthode de l’enquête de terrain ethnographique, il s’est intéressé aux dynamiques sociales et de gestion du patrimoine liées aux danses kagura. Dans un premier temps il a questionné ces dynamiques d’une perspective “close”, comme par exemple les relations sociales internes aux hameaux concernés, mais également les relations qu’entretiennent les acteurs locaux avec et envers leurs pratiques (officiants adultes, enfants, femmes). Par la suite il s’est concentré sur les dynamiques “ouvertes”, autrement dit, les relations entre locaux et agents plus ou moins externes au village (Bureau du patrimoine, tourisme, développement local).
Sa recherche a pour objectif de faire un état des lieux des pratiques relevant du patrimoine immatériel folklorique japonais, pour questionner leur mise en valeur sous le terme de patrimoine, leur mobilisation dans les efforts de promotion et développement locaux mais également l’impact que ces tendances peuvent avoir sur les faits religieux ruraux concernés. Il espère réussir à observer ces situations par le biais des acteurs locaux et leurs façons de les adapter et de les intégrer dans leurs réalités.
Thèmes de recherche :
- Fait religieux et fait coutumier dans le Japon rural contemporain.
- Négociation de la mise en patrimoine et du développement touristique du fait coutumier rural relevant du patrimoine immatériel folklorique japonais (無形民俗文化財).
- Relation entre tourisme et pratiques locales : stratégies d’intégration du tourisme, préservation des pratiques, développement et repeuplement locaux.
Bibliographie
Borsotti, Marty, 2020, « On Shinto’s sacred botany, when myths speak of long forgotten pasts » in Wasshoi! Magazine, No.1, pp.45-50. https://issuu.com/wasshoimagazine/docs/wasshoi__magazine__1/48
Borsotti, Marty, 2022, « Takachiho’s Night Kagura, A chronicle of ethnographic fieldwork in rural Japan »Wasshoi! Magazine, No.3, pp.12-27. https://issuu.com/wasshoimagazine/docs/wasshoi_magazine_3/12