Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Alice Berthon

Alice Berthon est maîtresse de conférences à l’université Grenoble-Alpes (Laboratoire ILCEA4). Elle travaille principalement sur les institutions muséales au Japon dans une perspective historique et patrimoniale. Ses domaines de prédilection sont les musées d’histoire, de folklore et éventuellement d’archéologie (人文系博物館). Elle s’intéresse également à l’histoire de la culture matérielle et des sciences anthropologiques.

Parcours et recherches : Après avoir soutenu sa thèse en 2017 sur la (re)présentation du Japon dans deux musées de recherche nationaux (le Musée national d’ethnologie 国立民族学博物館 et le Musée national d’histoire et de folklore 国立歴史民俗博物館), elle poursuit ses recherches en changeant d’échelle et en s’intéressant aux musées locaux/territoriaux, c’est à dire aux « vrais » musées tels qu’inscrits dans la loi des musées de 1951 et qui quadrillent l’ensemble du territoire.

• Ce qui l’intéresse sur le long terme, c’est la mutation des musées au Japon dans une perspective historique : depuis leur importation et acclimatation qui prend forme dans un certain terreau au 19e siècle, leur instrumentalisation idéologique dans le cadre de l’avènement d’un État-Nation, puis d’un empire colonial, jusqu’à leur âge d’or pendant la période de haute croissance, les difficultés rencontrées depuis les années 1990 et l’actuel impact des politiques touristico-patrimoniales que subissent ou avec lesquelles s’accommodent les musées.

• La dimension idéologique de ces institutions en tant que lieux publics de négociation, d’élaboration et de diffusion de discours mémoriels et identitaires sont au cœur de ses travaux.

Le patrimoine, la patrimonialisation dans tout ça :

 • Elle aborde l’institution muséale comme un laboratoire d’études d’un processus de patrimonialisation parmi d’autres, et à cet égard en tant que dispositifs de sélection d’une mémoire ou d’une histoire locale/nationale à travers les objets collectés et/ou conservés, de légitimation par la valeur symbolique et la fonction (action) de l’institution muséale et ses acteurs, et enfin de diffusion/transmission à travers l’exposition et/ou autres manifestations culturelles organisées par le musée d’un imaginaire locale/nationale.

 • Son terrain actuel sur les villes de Takaoka et Tonami dans le département de Toyama vise à interroger le rôle des musées locaux dans l’inflation patrimoniale actuelle et leurs réactions au regard des injonctions récentes qui incitent les musées à penser en termes de rentabilité.

Bibliographie:

BERTHON Alice, 2020. « Comment l’histoire peut-elle devenir un objet de consommation dans les musées japonais ? », Extrême-Orient Extrême-Occident, n° 44 [Histoire(s) à vendre : la marchandisation du passé dans l’Asie contemporaine], p. 117-145.

BERTHON Alice, 2019. « Le musée national d’ethnologie au Japon : un musée disciplinaire encore d’actualité ? », Retour à l’objet : fin du musée disciplinaire ?, dans ANTILLE Diane (dir.), Bern,  Éditions Peter Lang, p. 57-76.ice BERTHON—, 2019. « Le musée national d’ethnologie au Japon : un musée disciplinaire encore d’actualité ? », Retour à l’objet : fin du musée disciplinaire ?, dans ANTILLE Diane (dir.), Bern,  Éditions Peter Lang, p. 57-76.

BERTHON Alice, 2019. « Déni d’empire au Japon », Passés, futurs, n° 6 [Les vitrines de l’humanité], 2019. [https://www.politika.io/fr/notice/denis-dempire-au-japon]

BERTHON Alice, 2019. « Genèse du Musée national d’histoire et de folklore : un musée sans collection, mais au cœur de débats idéologiques », dans LAUREILLARD M. et PATIN C., À la croisée de collections d’art entre Asie et Occident, Paris, Maisonneuve & Larose nouvelles éditions-Hémisphères éditions, p. 172-183.

BERTHON Alice, KUNIK Damien & MOLLARD Nicolas, 2019. « Brève histoire de l’ethnologie au Japon (XVIIe-XXIe siècles) », Bérose – Encyclopédie internationale des histoires de l’anthropologie, Paris. [http://www.berose.fr/article1790.html]

BERTHON Alice, 2018. « Avant la naissance du Musée national d’ethnologie 国立民族学博物館 (Kokuritsu minzokugaku hakubutsukan) à Senri, Japon (années 1930-1974) », Bérose – Encyclopédie internationale des histoires de l’anthropologie, Paris. [http://www.berose.fr/article1412.html