Vincent Gueffier – “« Gwarez ar Glad », une « grande famille ». Patrimonialisation d’un four à pain dans un cadre associatif, en Pays Bigouden”

Vincent Gueffier est étudiant en Année préparatoire au doctorat à l’EHESS. Au cours de son master d’anthropologie, il a travaillé sur la patrimonialisation et la mémoire collective dans une commune du Finistère Sud. Il prépare actuellement un projet de thèse sur les représentations et les pratiques professionnelles du « patrimoine » auprès de l’administration de l’État en Bretagne.

Photographies de Laurence Prime

Résumé de l’intervention du 03 mars 2023

La présentation que je propose est extraite de mon travail de mémoire soutenu en septembre dernier, sous l’intitulé « Vivre au présent “l’ancien temps”. Mémoire collective et patrimonialisation à Plozévet ». Plozévet est une commune du Finistère Sud en Pays Bigouden, constitué d’un bourg et de villages, comptant au total environ trois mille habitant·es. J’y ai réalisé deux enquêtes ethnographiques d’un mois chacune. Alors que mon travail devait porter sur le « tourisme », mes questions à ce sujet n’ont pas provoqué les réponses auxquelles je m’attendais, sur des ressentis personnels, une perception bouleversée de l’espace familier etc., mais au contraire un renvoi systématique vers des institutions, mairie, office du tourisme, camping. J’ai ainsi décidé d’interroger sur les « changements à Plozévet ». Les propos ont alors principalement concerné des souvenirs d’enfance ou le partage d’une mémoire idéalisée d’un « ancien temps ». Celle-ci fait l’objet de représentations valorisées et motive diverses pratiques bénévoles, notamment associatives.
Au cours des entretiens et des rencontres, j’ai exprimé auprès des enquêté·es mon intérêt pour « Plozévet » dans le cadre de « mon travail en sociologie ». J’ai été invité à circuler au sein de réseaux d’acteurices fortement intégré·es localement, par leur investissement personnel dans le processus de patrimonialisation de l’image valorisée du passé local. En m’impliquant dans les activités associatives et en rencontrant les bénévoles, j’ai remarqué l’importance pour ces acteurices de l’engagement associatif. Celui-ci peut être un moyen de renforcement et d’expression d’un sentiment d’appartenance local et un espace de sociabilité avec d’autres personnes qui ont un intérêt commun pour le « patrimoine » local.
Parmi les acteurices que j’ai rencontré·es à plusieurs reprises, qui ont eu une place importante dans l’enquête, se trouve Henri, président de l’association « Gwarez ar Glad », qui s’occupe d’un vieux four à pain. Ma relation avec Henri constitue une porte d’entrée afin de comprendre la constitution de la scène sociale qu’est l’association de patrimoine, où se jouent des rapports sociaux, des positions sociales relatives à des dispositions. En puisant dans diverses ressources sociales et culturelles, Henri se sent légitime à devenir le président de l’association, à favoriser sa vision de l’engagement associatif « pour le patrimoine », et part-là voir sa position dans l’espace social local valorisée.
Le processus de patrimonialisation analysé dans mon mémoire imbrique plusieurs
aspects de l’espace social et physique. La patrimonialisation comme processus social est traversée de conflits, classe différent·es acteurices selon des positions relatives dans l’espace social, légitime des discours et des pratiques portées par des catégories spécifiques d’acteurices, au détriment d’autres, invisibilisées, délégitimées par les images sociales du « patrimoine ». Être associé·e, de près ou de loin, à « l’ancien temps » est une raison légitime de prendre la parole, d’occuper l’espace – social et physique – et de participer à le modeler.



Citer ce billet
Myriam Akian (2023, 3 mars). Vincent Gueffier – “« Gwarez ar Glad », une « grande famille ». Patrimonialisation d’un four à pain dans un cadre associatif, en Pays Bigouden” Japon(s) & Patrimoine(s). Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vkky

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search